FR

Comment concilier innovation sociale et autonomie financière ? L’ambition et l’expérience de l’Institut Tahar Sebti

Auteur : Fabrice Shurweryimana

Résumé du cas

L’Institut Tahar Sebti (ITS) était un établissement de formation inclusif et citoyen, ayant pour mission d’« accompagner l’élève à devenir autonome et émancipé, ouvert et créatif ». Basé à Casablanca, son offre s’adressait essentiellement aux personnes vulnérables ou en situation d’handicap, dans la cadre de trois activités complémentaires : l’éducation préscolaire et primaire, la formation professionnelle certifiante et l’accompagnement éducatif des enfants à besoins et compétences spécifiques. 

Comme Organisation sans but lucratif, l’objet social de l’ITS n’était pas de faire du profit mais de réaliser et pérenniser des actions à fort impact social, ce qui limitait ses capacités financières. Le financement de ses activités reposait essentiellement sur ses capacités à générer des ressources cycliques mais ces dernières se sont toujours avérées insuffisantes pour couvrir toutes ses dépenses. L’ITS faisait alors généralement appel aux acteurs de son écosystème pour solliciter un appui financier ou des dons en nature, permettant d’exécuter ses prévisions budgétaires sans déficit.

En décembre 2023, au détour d’une discussion consécutif à un désaccord avec un des bailleurs de fonds potentiels de leur Institut, relativement à l’objet social et inclusif de leurs actions, Souad, Directrice de l’ITS, et Dalila, Responsable Développement et du Centre de Formation des Accompagnateurs Éducatifs et Sociaux, se sont interrogées sur la viabilité de leur Business Model sans recourir au financement externe. Au bout d’un échange passionnant, elles sont arrivées à la conclusion d’innover dans le fonctionnement de leur Institut et dans leur offre éducative, pour cheminer vers une entité toujours citoyenne avec ses valeurs ancrées, sans aucune dépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds.

Concepts clés / Mots clés

Innovation sociale, Business Model social, Gestion financière, Gestion budgétaire, Éducation inclusive et citoyenne, Partenariat, Dons, Mutualisation de ressources, Insertion socio-professionnelle.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant devrait être capable de :

  • Identifier et intégrer les contraintes et spécificités des Associations dans la budgétisation de leurs ressources et produits ;
  • Proposer et évaluer diverses alternatives de financement pour une Association en quête de croissance et/ou d’autonomie financière ;
  • Concevoir un Business Model amélioré d’une Association, avec l’impératif d’autonomie financière et d’équilibre budgétaire ;
  • Établir les budgets d’une Association en croissance, avec l’impératif d’autonomie financière et d’équilibre budgétaire.

Public(s) cible(s)

L’étude de cas devrait être animée à des apprenants en :

  • Master 1 ou Executive Master dans le cadre de parcours traitant des thèmes connexes à la problématique abordée

Prérequis pédagogiques

Comme prérequis, les étudiants concernés devraient avoir un background en :

  • Gestion et gouvernance associative ;
  • Business Model ;
  • Gestion financière ;
  • Gestion budgétaire.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 6 pages
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 7 pages
  • Autres documents : fichiers de calcul Excel

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15