FR

Wafa Assurance, de la grandeur à la décadence, il y a un homme !
Cas de Wafa Assurance

Auteur : Nabil Adel

Résumé du cas

Ce cas décrit la trajectoire de Wafa Assurance au Maroc sous la présidence de M. Arroub entre 2008 et 2014, puis de 2018 à sa démission en 2023. L’ancien cadre dirigeant de la compagnie auteur d’une série de chroniques expose la dégradation des performances de Wafa Assurance malgré ses succès passés. À l’arrivée du président, la compagnie contrôlait près de 20% du marché et affichait une rentabilité exceptionnelle. Cependant, sous la direction de M. Arroub, ses parts de marché ont chuté à environ 18,2% en 2021, et sa rentabilité des capitaux propres est passée de 55,3% à 8,96%. Le cas examine les aspects de gouvernance, les comités spécialisés, la certification des comptes, et le contrôle par l’autorité des assurances.

Malgré une gouvernance solide, les dérapages de performance de Wafa Assurance n’ont pas été détectés à temps. La série de chroniques a attiré l’attention sur les problèmes au sein de la compagnie. En mai 2023, M. Arroub a quitté la présidence de Wafa Assurance, laissant derrière lui plusieurs questions.

Concepts clés / Mots clés

Gouvernance de l’entreprise, Rentabilité de l’entreprise, gestion des risques, stratégie financière, secteur de l’assurance.

Objectifs pédagogiques

Le cas devrait permettre aux participants de :

  • Analyser les facteurs qui ont contribué à la dégradation des performances de l’entreprise en mettant en lumière les éléments spécifiques qui ont impacté négativement les parts de marché et la rentabilité de l’entreprise.
  • Évaluer la gouvernance de l’entreprise en identifiant les éventuelles lacunes dans les mécanismes de contrôle, les comités spécialisés, et la séparation de la propriété et de la gestion.
  • Proposer des recommandations stratégiques pour le nouveau management de Wafa Assurance, notamment en termes de rentabilité et des parts de marché de l’entreprise.
  • Dégager des enseignements généraux sur la gouvernance d’entreprise et la gestion des risques dans le secteur de l’assurance.

Public(s) cible(s)

Le cas peut être utilisé comme un outil pédagogique dans une école de commerce pour différents niveaux d’étudiants, en adaptant le travail à faire en fonction de leurs besoins et compétences.

  • Niveau Bachelor – Cours de management
  • Master Finance – Cours stratégie d’entreprise
  • MBA – Cours de synthèse ou de stratégie financière

Prérequis pédagogiques

Il n’y a pas de prérequis en matière de connaissances spécifiques.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 16 pages
  • Nombre des annexes : N/A
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 9 pages
  • Autres documents : N/A

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15