FR

QUAND LE SOCIAL INNOVE !
Cas de la coopérative ANOU Maroc

Auteurs : Tarik Maaroufi & Imane El Ghazali

Résumé du cas

ANOU est une coopérative qui a été créée pour répondre aux besoins d’artisans marocains dans le monde rural afin d’élargir le revenu de leurs activités. Ayant été sous le monopole des intermédiaires qui contrôlaient l’accès aux marchés, ces artisans ne pouvaient se faire rémunérer à la juste valeur de leurs efforts. Ainsi, ANOU leur a-t-elle permis, à partir de toutes les régions du Maroc, de commercialiser leurs produits dans le monde à travers une plateforme digitale. Grâce au numérique et à un accompagnement, chaque adhérent pouvait directement référencer ses produits, en fixer les prix, communiquer avec ses clients et promouvoir son travail de façon autonome. Parce qu’elle rompait avec un modèle inéquitable, cette innovation sociale a eu pour impact de permettre aux artisans de capter toute la valeur créée de leur activité et de se garantir un revenu stable et pérenne. Après les premières années de lancement et de croissance soutenue en nombre d’adhérents, en diversité de produits proposés et de chiffre d’affaires, ANOU n’est toujours pas arrivée à assurer la croissance optimale souhaitée ni à atteindre l’autonomie financière nécessaire pour couvrir les coûts de son fonctionnement ni à suffisamment augmenter les revenus moyens de ses adhérents. Pour ce faire, ses dirigeants se fixent le challenge de doubler, dans les 3 à 5 années le chiffre d’affaires de leur organisation sociale afin de maintenir une promesse d’amélioration durable des conditions de vie des adhérents.

Concepts clés / Mots clés

Innovation sociale, coopératives, social business model, croissance des entreprises sociales, tech for good.

Objectifs pédagogiques

Cette étude de cas a pour principal objectif d’initier les participants à l’innovation sociale, ses principes de fonctionnement, en particulier par l’approche de l’entreprise sociale. L’étude de cas a pour objectif de rendre les participants capables de :

  • Se familiariser avec la notion d’innovation sociale ;
  • Comprendre son utilité pour le développement social et économique ;
  • Découvrir les principes de fonctionnement des projets de l’IS.

Public(s) cible(s)

Cette étude de cas s’adresse aux publics suivants :

  • Etudiants (M1-M2), doctorants et enseignants-chercheurs en économie, management, entrepreneuriat, développement social.
  • Organisations intermédiaires proposant un accompagnement opérationnel aux porteurs de projets de développement socioéconomique : incubateurs, accélérateurs, associations de développement, coopératives de services, etc.
  • Porteurs de projets à la recherche d’approches à fort impact social pour agir sur des problématiques de développement social dans leurs communautés et territoires.

Prérequis pédagogiques

Aucun prérequis n’est nécessaire pour l’analyse de cette étude de cas.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 3 pages
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 5 pages
  • Autres documents : Support d’animation PPT

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15