FR

Le repositionnement et le Retailing mix de Diamantine : quels changements et quel avenir pour le prêt-à-porter traditionnel modernisé ?
Cas DIAMANTINE

Auteur : Zoulikha Maaroufi

Résumé du cas

L’habit traditionnel marocain a toujours été l’œuvre d’artisans proposant des modèles sur mesure en fonction des désirs et des attentes des acheteurs. Un secteur industriel du prêt-à-porter était encore inconcevable il y a seulement quelques années. Pourtant, une entreprise marocaine a pris le pari de relever le défi en développant et proposant des collections de prêt-à-porter traditionnel modernisé afin de permettre à toutes les femmes quel que soit leur revenu, de porter elles aussi des vêtements traditionnels qui s’inspirent des dernières tendances de la mode. Il s’agit de l’entreprise Diamantine.

Ce cas porte sur l’étude et l’analyse du repositionnement de cette marque et enseigne marocaine de prêt-à-porter traditionnel modernisé. Il s’agit dans un premier temps de mettre en valeur les raisons qui ont poussé l’entreprise à se repositionner, puis dans un deuxième temps, analyser les répercussions de ce changement sur le mix marketing de cette enseigne ainsi que ses perspectives d’avenir dans un domaine où la perception du prêt-à-porter traditionnel reste encore assez mitigée.

Concepts clés / Mots clés

Repositionnement, re-branding, Mix Maketing, retailing mix, prêt à porter traditionnel modernisé

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce cas s’articulent comme suit :

  • Identifier et dégager les principaux facteurs qui déterminent le choix d’un positionnement sur le marché.
  • Maîtriser et comprendre l’importance du positionnement pour une marque de produit ou d’enseigne
  • Développer ses capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion, concernant le repositionnement et la stratégie de re-branding d’une marque.
  • Identifier et déterminer les principales politiques issues du positionnement choisi, dans ce cas il s’agit de mettre en évidence le mix du distributeur.
  • Analyser le nouveau concept d’enseigne et de vente développé par l’entreprise, suite à son repositionnement.
  • Porter une analyse critique du mix adopté par l’entreprise et proposer des pistes d’amélioration pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise sur ce nouveau créneau.

Public(s) cible(s)

  • Grandes écoles de commerce : 3ème année, Master 1 et 2 (formation initiale), Master professionnel (formation continue).

Prérequis pédagogiques

Les fondamentaux du marketing, le marketing opérationnel, le marketing stratégique, le marketing de la distribution, le merchandising, le marketing relationnel, etc.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 15 pages
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 25 pages
  • Autres documents du cas : vidéo
  • Nombre d’annexes : 21 pages

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15