FR

L’ascension et la chute d’un géant immobilier africain
Cas de ADDOHA

Auteur : Nabil Adel

Résumé du cas

Ce cas retrace le parcours exceptionnel du géant Marocain de l’Immobilier Douja Promotion, plus connue sous le nom commercial, d’Addoha. Il raconte son « success story » depuis sa création en 1988 jusqu’à faire partie des cinq premières capitalisations boursières du Royaume en 2007 et puis sa descente aux enfers depuis 2008.

En effet, le secteur immobilier avait connu une forte expansion dans la décennie 2000 au Maroc. Addoha fut l’entreprise qui a le plus profité de cette embellie, en signant plusieurs conventions de réalisation de logements économiques avec l’Etat. Sur le plan marketing, elle s’est distinguée par une campagne publicitaire avec un slogan pertinent. Au niveau opérationnel, elle a mis en place le concept de guichet unique, qui fut un grand succès. Elle a couronné cette « success story » par une introduction réussie en bourse en 2006.

Toutefois à partir de 2008, les choses ont commencé à se compliquer pour le géant de l’immobilier. La crise des subprimes a fait rentrer le secteur dans un tunnel de stagnation, puis de baisses des prix et des volumes. Par ailleurs, l’entreprise a continué, en pleine morosité du secteur, à acquérir de la réserve foncière financée par de la Dette. Addoha a, en outre, acquis les intérêts au Maroc du groupe Espagnol FADESA qui avait fait faillite, à la suite de la crise, plombant ainsi considérablement les comptes de l’entreprise. Enfin, le style de management fortement familial de l’entreprise a contribué tant à sa grandeur qu’à sa décadence. Que faire pour éviter la crise?

Concepts clés / Mots clés

Croissance, croissance externe, crise de croissance, performances financières, structure financière, restructuration de financement, style de management…

Objectifs pédagogiques

Le cas doit permettre aux participants de :

  • Evaluer à trois niveaux la situation d’une entreprise connaissant une crise de croissance

Niveau stratégique : évaluer les options de croissance tant organique qu’externe prises par l’entreprise et en identifier les succès et les échecs.

Niveau opérationnel : étudier l’impact du style de management sur la situation de l’entreprise.

Niveau financier : procéder à un diagnostic exhaustif des performances et de la structure financières de l’entreprise

  • Proposer un plan global d’amélioration des résultats de l’entreprise et de restructuration de son financement.

Public(s) cible(s)

Le cas peut être administré aux étudiants Master 2des écoles de commerce, en tant que synthèse des cours de « management stratégique » et « d’ingénierie financière ». Il s’adresse également aux étudiants de MBA ou de EMBA. L’animateur peut adapter le cas au public cible.

Prérequis pédagogiques

Les Prérequis nécessaires sont des connaissances académiques en Corporate Strategy et Corporate finance.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 19 pages
  • Nombre des annexes : N/A
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 15 pages
  • Autres documents : fichier de calculs Excel

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15