Home » Case Studies Catalog » Lancement d’une compagnie d’assurances islamique (Takaful)
Auteur : Nabil Adel
Résumé du cas
En 2013, un groupe d’investisseurs financiers étrangers a décidé de lancer une compagnie d’assurances islamique Takaful au Maroc. Il a, dans ce sens, entamé les démarches d’obtention de l’agrément auprès des autorités de tutelle et a recruté un cabinet de consulting pour mener les études nécessaires.
Sentant une opportunité unique, ce fonds d’investissement chercha à être parmi les premiers à pénétrer ce marché. En effet, le succès de lancement de l’assurance islamique dans plusieurs pays, matérialisé par des taux élevés de croissance par rapport à l’assurance conventionnelle, en fait un marché fort attractif pour les investisseurs, surtout en phase de démarrage. D’autant plus qu’en 2013, le Maroc était le deuxième marché arabe de l’assurance vie en primes émises.
Tout en se focalisant sur le cas particulier du Takaful, le cas traite des difficultés d’implantation d’une nouvelle entité dans un marché de niche déjà saturé en croissance et faible en profitabilité.
Concepts clés / Mots clés
Assurance islamique, Takaful, choix d’investissement, finance islamique, stratégie.
Objectifs pédagogiques
Il s’agit d’un cas décisionnel où les participants se mettront à la place d’un comité devant se lancer ou non sur un nouveau marché. Le cas doit permettre aux participants de :
Public(s) cible(s)
Le cas peut être administré aux étudiants de Master (M2), en tant que synthèse des cours de Stratégie d’entreprise, de choix des investissements et de finance islamique.
Il s’adresse également aux étudiants en MBA.
Prérequis pédagogiques
Stratégie d’entreprise, Finance islamique – Takaful, Choix des investissements.
Caractéristiques du cas
67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15