Home » Case Studies Catalog » Résistance au changement · Textile
Auteurs : Lhacen Belhcen & Jamal Boukouray
Résumé du cas
FILATEX CONFECTION est une entreprise marocaine du prêt-à-porter qui a fonctionné dans le cadre du modèle de la sous-traitance textile pendant plus de vingt-cinq ans. La fin du régime de l’accès privilégié des produits textiles marocains au marché français et donc de l’UE, suite aux concurrents asiatiques sur ces marchés, a provoqué une crise profonde de toutes les filières textile-habillement dans le pays.
A la faveur d’une série de ruptures, la géographie mondiale du textile-habillement a ramené des donneurs d’ordres européens vers le Maroc après une migration massive vers les pays de l’Asie du Sud et du Sud Est. Ce retour de quelques grandes enseignes européennes vers un « sourcing Maroc » a créé des opportunités nouvelles pour les acteurs industriels.
Saisir ces nouvelles opportunités avait comme préalable la capacité d’une évolution du modèle de la sous-traitance (S-T) à un modèle dit Fast Fashion. Or, une résistance à l’évolution du modèle économique et industriel dans cette entreprise rendait nécessaire une approche par le management du changement comme préalable à une appropriation des leviers de compétitivité dans le nouveau contexte.
Concepts clés / Mots clés
Conduite de changement, résistance au changement, croissance, organisation d’entreprise, textile & habillement.
Objectifs pédagogiques
Le cas se fixe comme objectifs pédagogiques de :
Public(s) cible(s)
Le cas s’adresse aux étudiants en Master 1 et 2 dans le cadre des modules de formation en Management des Ressources Humaines et en Management du Changement.
Prérequis pédagogiques
Les étudiants doivent être familiarisés avec la thématique du Changement dans les organisations. Le cas est dédié à l’examen de la problématique de la résistance au changement.
Caractéristiques du cas
67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15