Home » Case Studies Catalog » Quelle stratégie de couverture contre le risque de change au Maroc ?
Auteur : Amine Mounir
Résumé du cas
INKO est une entreprise qui opère dans le secteur de la distribution des hydrocarbures au Maroc. Le groupe a entrepris depuis sa création plusieurs investissements en stations-service ainsi que dans des unités industrielles de fabrication des lubrifiants, de stockage et d’emplissage de Gaz. Elle compte investir davantage sur les prochaines années une enveloppe de 3 Millions de USD.
Les principaux fournisseurs des hydrocarbures de la société se situent aux USA, France et Algérie. Le volume des achats représente une part très importante des charges de la société. Compte tenu du régime fixe de change au Maroc, INKO n’a jamais eu recours à la couverture contre le risque de change de ses achats libellés en USD. Toutefois, le régime de change est amené à évoluer au Maroc pour passer, dans une première phase, à un régime flexible avant le flottement définitif.
Concepts clés / Mots clés
Finance Internationale, Contrat à termes, Option de couverture, marché monétaire, couverture et exposition au risque de change, Parité de pouvoir d’achat, Parité des taux d’intérêt.
Objectifs pédagogiques
Les principaux objectifs de ce cas sont les suivants :
Public(s) cible(s)
Ce cas pourrait être animé avec des étudiants en Master finance.
Il est recommandé de l’utiliser pour un cas global (de synthèse) ou un examen final. Il peut être utilisé dans les cours de Gestion de Finance Internationale, Marchés financiers. Étant donné le niveau de difficulté élevé du cas, il convient aux étudiants durant leur dernier semestre d’un programme de Master.
Prérequis pédagogiques
Pour un bon approfondissement de l’analyse de ce cas, une connaissance approfondie en Finance Internationale est nécessaire.
Caractéristiques du cas
67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15