FR

Evaluation d'entreprise à travers une OPA
Cas de SONASID Maroc

Auteur : Mohamed Lahbib Rhalib

Résumé du cas

Le pacte scellé entre SNI, Arcelor et les actionnaires de référence de Sonasid stipule « un regroupement de leurs participations respectives dans le capital par transfert de titres à une société holding spécialement constituée à cet effet ». Arcelor souscrira en même temps à une augmentation de capital en numéraire. Le capital de la société holding sera alors détenu à parité par le sidérurgiste européen et le groupe d’actionnaires constitué de SNI et l’actionnariat de référence.

Ce montage portera la participation de la société holding à 64,86% du capital. Le reliquat des actions sera récupéré par cette dernière via une offre publique d’achat (OPA). Le flottant en Bourse restera inchangé suite au partenariat.

L’OPA ne comporte aucun seuil de renonciation. En clair, c’est une OPA technique qui complète les « formalités » nécessaires pour sceller le partenariat Sonasid/Arcelor. La participation majoritaire de NSI lui confère tous les pouvoirs stratégiques de décision. Le ramassage des participations minoritaires sur le marché n’est guère stratégique. Les actionnaires de référence ont gardé la même proposition formulée lors de la finalisation des accords. Ils ne l’ont pas aligné sur l’évolution des cours. Les actionnaires minoritaires ne seront guère tentés de vendre au prix proposé. Ils gagneraient plus à céder directement sur le marché central qui valorise mieux le titre.

Les deux sidérurgistes présentent des complémentarités évidentes de par leurs implantations, leurs offres et leurs portefeuilles. Qu’est-ce qui justifie finalement l’appétit d’Arcelor pour le Maroc ? « Le marché marocain présente à la fois une bonne plate-forme pour l’expansion de notre activité et des perspectives de croissance prometteuses dans plusieurs secteurs », déclarent les responsables du groupe européen. Arcelor est principalement intéressé par le boom du marché immobilier, à l’essor des chantiers d’infrastructures qui fleurissent partout dans le pays (ports, autoroutes…) et à l’expansion du tourisme.

Concepts clés / Mots clés

OPA (Offre Publique d’Achat) ; Méthodes d’évaluation ; Actif net comptable corrigé ; Goodwill ; DCF (discounted cash flows) ; Initiateur.

Objectifs pédagogiques

  • Situer le contexte et les circonstances de l’évaluation d’entreprises ;
  • Utiliser les méthodes qui permettent d’évaluer une société cotée dans son ensemble ;
  • Choisir la méthode la plus pertinente selon le contexte et les objectifs. Le bon moment n’est pas toujours évident, une grande connaissance du vécu est nécessaire ;
  • Apprendre à travailler en groupe ;
  • Développer l’esprit d’analyse et de synthèse.

Public(s) cible(s)

  • Etudiants de Master 1 Management Financier ;
  • Etudiants et participants en Master Finance d’entreprise, Banque & Finance…
  • Professionnels en Finance.

Prérequis pédagogiques

Bonnes connaissances générales en Finance.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 15 pages
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 18 pages
  • Autres documents du cas : néant
  • Nombre d’annexes : 11 pages

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15