Home » Case Studies Catalog » Analyse financière · IFRS
Auteur : Mohammed Lahbib Rhalib
Résumé du cas
Ce cas met en situation le groupe Managem qui a été créé en 1928 et qui opère sur trois segments d’activités : recherche, exploitation et valorisation.
Ce groupe dont le métier consiste à prospecter, à extraire, à valoriser et à commercialiser différents minéraux à savoir, les métaux de base (cuivre, zinc, plomb), les métaux précieux (or et argent), les métaux spéciaux (cathode de cobalt, nickel, etc.) issus de l’activité hydro métallurgique et enfin des substances utiles (fluorine), présente ses états de synthèse selon les normes IFRS.
Il est demandé aux apprenants de mener un diagnostic financier du groupe en exploitant ses états de synthèse mis à leur disposition.
L’objectif du cas est de leur permettre de voir que le diagnostic financier d’un groupe, bien qu’il ne soit pas différent de celui d’une société individuelle, est inéluctablement plus complexe.
Concepts clés / Mots clés
Diagnostic financier ; Normes IFRS ; Etats de synthèse ; Juste valeur ; Comptes consolidés ; Performance financière de groupe.
Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique principal du cas est de vérifier auprès des apprenants leur capacité à :
Public(s) cible(s)
Le cas s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur ayant opté pour des études en finance en formation initiale ou en formation continue (à l’attention de managers d’entreprise présentant leurs états de synthèse selon les normes IFRS).
Prérequis pédagogiques
Analyse financière, comptabilité générale, comptabilité analytique.
Caractéristiques du cas
67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15