FR

Créer la valeur par la restructuration financière
Cas Wafa Assurance

Auteur : Nabil Adel

Résumé du cas

Ce cas analyse un événement majeur dans l’histoire économique contemporaine du Maroc, à savoir l’absorption du Groupe WafaBank par la Banque Commerciale du Maroc, donnant naissance à l’une des plus grandes banques d’Afrique, Attijariwafa bank.

Le cas aborde les difficultés de la maison mère de Wafa Assurance (Wafa Bank) ayant conduit à la cession de tout le groupe. En effet, pour maximiser ses profits et satisfaire les exigences de dividendes d’une famille aux nombreux héritiers, Wafa Assurance a construit son modèle économique durant les années 90 sur les résultats des placements au détriment de l’activité de base de couverture des risques. D’autre part, elle porte dans son portefeuille une participation stratégique dans deux banques du groupe (WafaBank et Crédit du Maroc). Avec le retournement du marché financier, elle s’est retrouvée devant une double impasse stratégique : baisse des résultats de placements et donc des bénéfices et nécessité de provisionner la moins-value latente sur la banque.

Ce cas traite présente la notion de cycle dans l’assurance (hard et soft markets) et son impact sur l’équilibre du profit entre couverture des risques et placements financiers. il aborde aussi le problème de restructuration financière lié aux crises de croissance qu’affrontent les entreprises familiales et l’incapacité de certaines d’entre elles à la financer, se retrouvant souvent proies de groupes institutionnels mieux capitalisés.

Concepts clés / Mots clés

Restructuration financière ; Family business ; Cycles dans l’assurance ; Stratégie financière.

Objectifs pédagogiques

Le cas doit permettre aux participants de :

  • Se familiariser avec les techniques d’analyse financière et d’évaluation des compagnies d’assurances.
  • Proposer des solutions opérationnelles de gestion financière pour redresser les résultats d’une compagnie d’assurances et assurer l’équilibre entre activité de souscription et activité de gestion financière.
  • Explorer les solutions d’ingénierie financière de nature à sortir la compagnie de l’impasse, tout en maintenant le contrôle du groupe (assurance et banque) par la famille.

Public(s) cible(s)

Le cas peut être administré aux étudiants de Master d’école de commerce, en tant que synthèse des cours d’analyse financière, d’évaluation et d’ingénierie financière. Il s’adresse également aux étudiants en master (Finance) ou en MBA.

Prérequis pédagogiques

Les Prérequis nécessaires sont des connaissances académiques en analyse financière, évaluation d’Entreprise, ingénierie financière : M & A, Spin-Off, et LBO.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 9 pages
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 9 pages
  • Autres documents du cas : Fichiers Excel
  • Nombre d’annexes : Néant

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15