Home » Case Studies Catalog » Audit · Fournisseurs
Auteur : Hasnae Razgani
Résumé du cas
La société DISPO SA est spécialisée dans la logistique, la messagerie, l’express, le transport routier et maritime. Un des leaders au Maroc dans les services de transport de marchandises et de logistique. Elle emploie 100 collaborateurs, compte 5 filiales sur le territoire marocain et gère 2 mille envois par an en domestique, et 350 à l’international.
Ce cas vise à circulariser les comptes fournisseurs à la phase pré-finale de la mission d’audit comptable et financier et de procéder au contrôle des comptes du cycle financier de la société DISPO SA. La phase de contrôle des comptes est une étape primordiale de la démarche de l’auditeur financier dans le cadre de sa mission de commissariat aux comptes.
Ce cas permettra d’expérimenter la démarche d’un auditeur comptable et financier concernant le contrôle des comptes du cycle financier et la circularisation des fournisseurs tels qu’ils se déroulent réellement. Il initiera les étudiants/apprenants aux outils réellement utilisés par les cabinets d’audit (les formulaires sont ceux utilisés par les cabinets d’audit).
Concepts clés / Mots clés
E-commerce, stratégie, Supply chain Management, Stratégies Business et marketing.
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce cas est d’inciter les étudiants/apprenants à réfléchir à la démarche à entreprendre lors d’une circularisation et aussi le contrôle des comptes du cycle de trésorerie. L’étudiant suit la démarche à entreprendre afin de sélectionner les principaux fournisseurs et d’analyser l’impact de leurs réponses à la circulation. Enfin, il devra suivre le programme de travail du cycle trésorerie et utiliser les différents éléments probants communiqués. A l’issue de cette étude de cas, il devra être capable de pratiquer la technique de circularisation et d’auditer les principaux comptes liés au cycle financier.
Public(s) cible(s)
Ce cas s’adresse à des étudiants suivant un module d’audit ou étant déjà familiarisés avec la démarche de l’auditeur portant sur les techniques d’audit et le contrôle des comptes. Il est parfaitement adapté à des étudiants d’écoles de Commerce en Master Finance spécialité Audit & Contrôle ou spécialité Comptabilité Contrôle Audit. Cette étude de cas pourra être traitée lors du module audit comptable et financier.
Prérequis pédagogiques
Les prérequis sont les suivants : la démarche de l’audit comptable et financier, le rapprochement bancaire, la formalisation des travaux d’audit et la technique de circularisation.
Il peut également s’adresser à des cadres d’entreprise confrontés à ce type de problématiques ou désireux de savoir comment les auditeurs financiers contrôlent les comptes d’un cycle financier et ayant déjà une formation en gestion ou en comptabilité.
Caractéristiques du cas
67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15