FR

BADIS ASSET MANAGEMENT

Auteur : Amine Mounir

Résumé du cas

BADIS est une entreprise de gestion d’actifs financiers autonome. Elle est très active sur le secteur de la gestion sous-mandat, un domaine en plein expansion au Maroc. Elle gère 6 fonds d’investissements dont une SICAV obligataire et les autres sont des fonds gérés sous mandat investis intégralement en actions cotées à la bourse des valeurs de Casablanca. La stratégie d’investissement et de réallocation des fonds bien définie par les soins de BADIS n’a jamais été modifiée. Tous les fonds de Badis ont été investis selon cette stratégie.

Deux fonds avec des volumes importants comptent des titres financiers dont les entreprises ont connu un boycott de leurs produits et ce pour des raisons politiques. Craignant la baisse de prix de ces deux actions, le directeur des investissements doit prendre une décision ad-hoc qui déroge à la stratégie d’investissement et de réallocation des deux fonds. Il s’agit d’élaborer des plans d’investissements sur les prochains 4 trimestres avec des titres dont le choix devrait étre bien motivé.

Concepts clés / Mots clés

Allocation de portefeuilles, Optimisation, Modèles d’évaluations et d’équilibres des marchés financiers, Modèle de Markowitz.

Objectifs pédagogiques

Après utilisation de ce cas, les étudiants seront capables de :

  • Mesurer la rentabilité espérée d’une action et son risque
  • Construire et optimiser une allocation dans un portefeuille financier
  • Appliquer les différentes méthodes d’allocation de portefeuilles financiers
  • Apprécier la performance d’un portefeuille financier

Public(s) cible(s)

Ce cas pourrait être animé avec des étudiants en Master finance. Étant donné le niveau de difficulté élevé du cas, il convient aux étudiants durant leur dernier semestre d’un programme de Master.

Les principaux thèmes abordés sont : Mesures de rentabilité et du risque, Allocation d’actifs, Mesures de performance

Prérequis pédagogiques

Il est recommandé de l’utiliser pour un cas global (de synthèse) ou un examen final. Les étudiants doivent avoir une connaissance approfondie en gestion de portefeuilles financiers.

Caractéristiques du cas

  • Nombre de pages du cas : 6 pages
  • Nombre des annexes : 6 pages
  • Nombre de pages de la note pédagogique : 9 pages
  • Autres documents : fichiers de calcul Excel

More cases

Follow us

Powered by

Contact Us

67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc

Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15