Home » Case Studies Catalog » Les décisions managériales d’une analyse des coûts
Auteurs : Mohammed Bouamama & Houda Zian
Résumé du cas
La société MAISON DU SAVON fabrique et commercialise des savons du type « savons de Marseille ». Actuellement, le savon de Marseille est en perte des parts de marché notamment à cause de la concurrence pratiquée par les entreprises qui commercialisent autres variétés de savons de Marseille moins chers. Face à ce contexte économique, le directeur général demande la mise en place d’un outil de mesure et d’analyse des coûts afin d’appliquer une stratégie de domination par les coûts tout en gardant le même niveau de la qualité des savons. Pour cela, le responsable contrôle de gestion décide de réaliser une étude comparative entre deux méthodes de comptabilité de gestion; il s’agit de comparer la méthode des centres d’analyse existante avec la méthode des coûts à base d’activités (Activity Based Costing «ABC») et de choisir celle qui est meilleure pour l’entreprise.
Concepts clés / Mots clés
Comptabilité de gestion – Comptabilité analytique – Analyse des coûts – Méthode des centres d’analyse – Méthode ABC – Contrôle de gestion – Pilotage de la performance.
Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique principal du cas est de tester auprès des étudiants leur capacité à choisir les outils et méthodes de comptabilité de gestion. Cela nous permet de leur faire découvrir la logique d’une analyse des coûts, au travers d’une mise en situation cadrée.
Les étudiants auront à « vivre » cette analyse en tant que praticien mis en situation.
Pour cela, ils se mettraient à la place du contrôleur de gestion pour proposer les calculs et analyses des coûts selon la méthode des centres d’analyse et la méthode ABC.
Public(s) cible(s)
Prérequis pédagogiques
Connaissances élémentaires en comptabilité de gestion et les méthodes d’analyse de coûts.
Caractéristiques du cas
67-3 Avenue de l’Aéropostale Casablanca Finance City (CFC) 20250 Casablanca – Maroc
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15